Les 3 fondamentaux de la formation :
Le modèle innovant : vous apprendrez à accéder, par l’intuition et la perception énergétique, à la problématique cachée de vos clients.
La pédagogie : vous ancrez votre posture de coach grâce à l’expérientiel, le petit groupe de 10 personnes, vos 3 formateurs experts et la durée de 22 mois du cursus, en modules de 3 jours.
Le projet professionnel : partie intégrante de la formation, vous êtes accompagné pour construire votre offre, en lien avec votre identité, et mettre en conscience votre cible de clients.
À la recherche d’une formation de coach professionnel certifiante ?
La formation certifiante Facilitateur Coach d’EFFC s’appuie sur un modèle novateur : intégrant le Dialogue intérieur, la Gestalt, l’Ennéagramme, la constellation systémique et les outils classiques du coaching. Elle s’appuie sur 25 années de pratique de l’accompagnement professionnel et personnel.
Elle vise à former des professionnels qui seront en capacité de se positionner dans une pratique exigeante du coaching et de la facilitation. Elle a reçu le label European Quality Award par l’EMCC.
Formation doublement certifiante avec le RNCP Niveau 6 et le Label EQA (qui donne accès à l’accréditation EMCC niveau Praticien).

OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation professionnalisante Facilitateur Coach vise plusieurs objectifs :
- S’approprier la posture de Faciliteur Coach dans ses différentes dimensions (Déontologie)
- Construire son identité professionnelle de Coach
- Intégrer la pratique de « La facilitation Coaching systémique »
- Associer la posture de Faciliteur Coach systémique à une autre compétence métier
- Développer les compétences professionnelles EMCC en vue de l’accréditation EIA
- Intégrer dans sa pratique le nouveau Référentiel de certification RNCP
PROGRAMME & DÉROULEMENT SUR 43 JOURS
12 modules | Niveau 1 | Durée (30 j) |
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Module 1 | « Quel modèle d’accompagnement : Pourquoi et comment ? » Vous commencez à expérimenter en tant que « client », le modèle innovant inhérent à la facilitation systémique avec le Voice Dialogue, l’Ennéagramme et la constellation. | 3 jours |
Module 2 | « Comment faire alliance avec le client ? » Vous vous exercez à reconnaître et faciliter les parties auxquelles les individus et les groupes sont identifiés : leur pilotage automatique, leur structure, leur rôle, leurs règles et croyances et leur place dans le système et leur schéma d’énergie. | 3 jours |
Module 3 | « Comment aborder le changement avec votre client ? » Vous apprenez à aller au-delà du contenu que vous apporte votre client, en regardant plus large. Permettre au client de sortir de ses blocages et obstacles en intégrant le principe des polarités. | 3 jours |
Module 4 | « Comment accompagner votre client dans l’apprentissage de ses relations ? » Vous apprenez à accompagner « les relations » de votre client avec l’exploration de ses schémas d’ancrage, ses scénarios relationnels. | 4 jours |
Module 5 | « Comment identifier la demande du client pour l’accompagner sur le vif du sujet ? » Vous apprenez à regarder la demande de votre client, dans sa part explicite et sa part implicite. Vous ferez alliance avec le thème officiel et le thème caché, afin de faire émerger le vif du sujet. | 2 jours |
Module 6 | «Comment adopter un regard et un questionnement systémique auprès du client ? » Vous apprenez à regarder votre client dans son non verbal / verbal et à questionner de façon circulaire. Vous apprenez à identifier les lois naturelles systémiques et les principes régissant les systèmes sociaux. | 2 jours |
Module 7 | « Comment lire et accompagner le champ émotionnel de votre client ? » Vous développez la capacité à lire le champ émotionnel du système du client, pour faire émerger le changement à partir de la constellation ou représentation systémique. | 2 jours |
Module 8 | « Comment accompagner le changement avec l’intégration des archétypes ? » vous appréhendez deux grandes familles d’Archétypes : le Patriarcat et le Matriarcat ( le Masculin et le Féminin, la structure et le chaos ) qui seront votre guide dans l’accompagnement. | 3 jours |
Module 9 | « Comment intégrer les 7 étapes clés d’un accompagnement ? » Vous installez le cadre spécifique au type d’accompagnement, avec le contrat, la notion d’objectifs, et les résultats à atteindre chez votre client. | 2 jours |
Module 10 | « Comment vous auto-évaluez vous sur trois séances de coaching avec un client ? » Ce module est centré sur l’évaluation et l’intégration des compétences que vous avez mobilisées lors de l’accompagnement d’un client sur trois séances de coaching. | 3 jours |
Module 11 | « Comment recevoir un feedback de la part de votre client et du supervisant ? » Ce module est centré sur la pratique et la supervision ; vous facilitez un client extérieur devant jury. | 3 jours |
Module 12 | Soutenance de mémoire | 1 jours |
Modules | Niveau 2 | Durée (10 J et 3 J de supervision collective) |
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Module Systémie | Les intrications systémiques | 3 jours |
Module Méta | La résonance Extérieur / Intérieur | 3 jours |
Module Ressources | L’alignement des énergies | 2 jours |
Modules préparation certification | Ingénierie de Formation Projet professionnel et création d’activité Supervision collective | 1 jour 1 jour 3 jours |
CADRE & PEDAGOGIE
Vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique personnalisé du fait du petit groupe limité à 10 participants et de deux mêmes formateurs en continu. Le petit nombre de stagiaires favorise la proximité et les échanges et l’interaction avec les enseignants. Le parrainage par des coachs certifiés vous assure un suivi et un accompagnement sur mesure vers vos objectifs d’apprentissage. Ce dispositif se complète de plusieurs journées de supervision collective. Dès la première année, l’opérationnalité des acquis est mise en place avec plusieurs coachings menés en situation réelle. Durant la seconde année de formation, l’accompagnement solidaire consolide cette mise en pratique des acquis par leur application concrète. La déontologie EMCC est au cœur du processus d’apprentissage aussi bien lors de la pratique individuelle en tant que futur coach que dans la régulation du groupe de formation.
ANIMATION
Infos pratiques


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David Cordani Directeur des Ressources Humaines
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Véronique Delanoy Directrice d'un Reseau Entreprendre
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Sylvie Davrout Professeur de management et psychopraticienne